PUBLIÉ LE 29/07/2024 à 10:00

Festival 2024 des Mini-entreprises Entreprendre pour Apprendre Occitanie

Festival 2024 des Mini-entreprises Entreprendre pour Apprendre Occitanie

Les mini-entreprises de l’IUT de Figeac ont performé aux compétitions sur l’entrepreneuriat et plus précisément dans le cadre des mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre Occitanie. Son Festival qui s’est tenu cette année au stade Ernest Wallon à justement permis d’en mettre en valeur les réalisations. L’objectif de ces mini-entreprises et mises en situation est de permettre aux étudiants de créer et de faire vivre une start-up et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences qui augmenteront leur employabilité.

Afin de lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes, Doz’Art développe un site internet qui référence des recettes de cocktails sans alcool et des produits dérivés festifs. L’objectif n’est pas d’éradiquer mais de faire évoluer les habitudes de consommation pour démontrer que l’on peut s’amuser sans alcool. Au niveau de la région Occitanie, Doz’Art obtient la médaille d’argent pour la créativité et la médaille d’or pour le marketing.

En parallèle, ils participaient également au Prix du Développement lancé pour la première fois par le "Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées" et ont obtenu le prix Jeune Pousse. Il leur permettra de poursuivre leur appropriation de l’entrepreunariat dans le cadre de leurs études pour apprendre encore plus de leur expérience et favoriser leurs initiatives, leur employabilité et ce, de manière utile au territoire.

"La création de Doz’Art et la participation aux mini-entreprises ont été une expérience incroyable, explique le PDG de Doz’Art, Enzo Tissandié. Les différents prix obtenus lors du salon et par ce prix du Développement représentent tout le travail et l’ingéniosité du groupe qui a conçu le projet. D’un point de vue personnel en tant que PDG de l’entreprise, l’organisation et la mobilisation de chacun ont été les enjeux les plus importants.

Et côté professionnel, évidemment que cet exercice a été très utile, en vue de nos études, car il a permis d’améliorer les compétences étudiées et qu’il sera très enrichissant pour le monde professionnel aussi"



Plusieurs milliers de jeunes étudiants participaient au Festival des Minis à Ernest Wallon à Toulouse fin juin, pour recevoir leurs prix dans une très belle ambiance et sous un grand soleil.



Les étudiants des Mini-Entreprises d’Entreprendre Pour Apprendre Occitanie fiers de toucher la Flamme des JO venue les saluer et les féliciter pour leur travail tout au long de l’année et récompenser les vainqueurs.

Festival des Minis



Les partenaires d’EPA Occitanie venus récompenser les jeunes étudiants.

Festival des Minis